New River Gorge Bridge

West Virginie

L'état que nous avons le plus exploré !

New River Gorge

C'est un parc naturel préservé longeant la New River.
Cadre verdoyant, grands espaces, et une multitude de chemins pour se balader.

The New River Gorge Bridge

C'est l'attraction touristique majeure ! Un chef d´œuvre architectural indéniable!
Ce pont en arc en acier a été construit entre 1974 et 1977. Sa longueur totale est de 924 mètres et sa portée principale est de 518 mètres. Il a été pendant de nombreuses années le pont de ce type le plus long au monde. (Il est dorénavant devancé par 2 ponts en arc chinois.)

Le tablier du pont surplombe la New River à une hauteur de 267 mètres, faisant de lui le plus haut pont routier sur le continent américain, et le deuxième au niveau mondial derrière le viaduc de Millau.

L'achèvement de l'ouvrage a permis de réduire le temps de route pour traverser la rivère de 40 minutes par des routes étroites et sinueuses à moins d'une minute.

On a de très belles vues du pont en ampruntant les chemins de Long Point ou d' Endless Wall Trail.

Il existe des visites guidées du pont, il s'agit de le traverser en marchant sur une passerelle de 61 cm de large, juste sous le tablier...et au dessus de 267 mètres de vide... Idéal pour voir de plus près les boulons, mais à déconseiller aux acrophobes...

Bridge Day

Cet événement a été créé en 1980 et se tient chaque troisième samedi du mois d'octobre pour commémorer la construction du pont.
Cette journée attire chaque année 80 000 visiteurs.

C'est le seul jour de l'année où le pont est fermé à la circulation et reste accessible uniquement aux piétons qui peuvent apprécier de magnifiques vues sur la New River Gorge.

Et surtout, au cours de cette journée, il est possible de faire du BASE Jumping et des descentes en rappel depuis le pont. Ce cadre majestueux motive les sportifs les plus fous, et les visiteurs, en plus d'apprécier un merveilleux panorama, assistent à un spectacle assez exceptionnel : les sauts en parachute s’enchaînent toutes les 15 secondes !

C'est donc l’événement annuel de la région à ne surtout pas manquer !!!

Quelques chiffres du Bridge Day 2012 :
- 450 BASE jumpers, venant de 41 états américains, et de 10 autres pays
- 10% des BASE jumpers étaient des femmes.
- Un nombre total de sauts record jamais atteint auparavant : 1 036
- 1 mariage célébré sur le pont avant que les jeunes mariés fassent le Grand Saut... dans le vide !
- 83 : l'âge du plus vieux BASE Jumper pour cette édition : Mr Donald Cripps (venant de Floride)
- 24 BASE jumpers ont utilisé la catapulte et ont été "propulsés" dans la New River Gorge.
- Le bateau "pick up guys" a récupéré 131 BASE jumpers ayant fini leur saut dans l'eau et les a ramenés sur ​​le rivage.

A cette période, les arbres offrent aussi de belles couleurs.

Grandview

L'endroit est connu pour ses points de vues spectaculaires sur la rivière, que l'on découvre en marchant le long de sentiers à flanc de falaise.

Depuis le "Main Overlook", la vue est en effet assez impressionnante ! La rivière effectue un virage à 180 degrés, et on la surplombe ici de 430 mètres. En voici un aperçu panoramique :

On doit admettre que l'endroit porte bien son nom!

Les nombreux chemins offrent de belles vues, et permettent de surprendre plusieurs biches.

Fayetteville

Fayetteville est le nom de plusieurs villes des États-Unis. Ce nom a été en général choisi pour rendre hommage au Marquis de Lafayette, héros de la guerre d'indépendance américaine.

Notre Fayetteville en Virginie Occidentale est le siège du comté de Fayette, et a été répertorié parmi le Top 10 des "Coolest Small Towns in America"

Comme beaucoup de villes américaines, le centre est très limité... Le palais de justice du comté de Fayette (construit en 1897) est un exemple remarquable du style architectural néo-roman. Les cimetières de la ville sont également impressionnants, surtout le Cross Creek Cemetery qui contient plus de 1 100 pierres tombales dont les tombes des vétérans de la guerre révolutionnaire.

Fayetteville est aussi le point de départ d'une multitude de chemin de randos, avec d'apaisants passages en forêt, au cœur de la New River Gorge.

Babcock Sate Park

Ce parc très boisé s'étend sur 16 km2.

On découvre en arrivant le moulin de Blade Creek. Totalement opérationnel, ce moulin à farine à été construit en 1976, à partir de pièces provenant de 3 autres moulins situés en Virginie Occidentale. Ce moulin constitue en réalité une réplique du moulin d´origine Cooper, qui se trouvait à proximité sur le ruisseau.

Pour plus d'infos sur le moulin et le parc, voici Le Site

Pour marcher, Babcock offre plus de 20 miles de sentiers de randonnée, il y a l´embarras du choix... Les sentiers passent en forêt, font le tour d´un lac, et rejoignent une énigmatique "Island in the sky"... :-)

Sandstone Falls

Les chutes d'eau de Sandstone sont un endroit très pittoresque de la New River Gorge.

A cet endroit, la rivière est large de 450 mètres et rencontre un rebord de grès. La rivière s'y brise, créant plusieurs chutes de différentes hauteurs. La rivière diminue de 3 à 7 mètres.

C'est un lieu populaire pour la pêche achigan à petite bouche et au silure.

Twin Falls

Parmi la dizaine de sentiers de randonnée proposés, celui à ne pas manquer est celui qui mène aux 2 chutes qui ont donné leur nom au parc.

Les chutes ne sont pas très impressionnantes, mais l'endroit est agréable, et la balade peut se prolonger par un passage dans les bois.

La "Pioneer Farm" est aussi à voir : cette ferme apparaît telle que celles construites dans les années 1830, et elle donne un aperçu de la vie des pionniers qui ont colonisé la région de Twin Falls.

On raconte qu'un homme nommé Foley est venu jusqu'à cet endroit à la recherche des chutes d'eau pour soigner la santé de sa femme Marta. Les Twins Falls auraient selon la légende des vertus thérapeutiques, et déjà les Indiens se seraient rendus à ces chutes pour bénéficier de leurs bienfaits. Foley se serait installé avec sa femme et son frère, et aurait construit cette ferme. La famille s'agrandissant après la naissance de plusieurs enfants, la ferme a été rénovée en 1915, et complétée par plusieurs bâtiments annexes. Les membres de cette famille sont enterrés dans un petit cimetière derrière la maison.

Cette ferme serait toujours en activité, mais n'ayant croisé personne, hormis un chat noir qui semblait garder les lieux, nous ne pouvons vous certifier aucune de ces informations...

Summersville

Il s'agit du plus grand lac de la Virginie Occidentale avec 96 kilomètres de littoral et 11 km² d'eau.

Le lac attire près d'un million de visiteurs par an et propose de nombreuses activités : la baignade, la navigation de plaisance, le ski nautique, le kayak, la plongée sous-marine, la pêche (du doré jaune, du crapet, et du poisson-chat). L'escalade est possible sur les falaises de grès abruptes encadrant une partie du lac. L'endroit est aussi le point de départ de descentes en rafting sur la Gauley River.

Plusieurs chemin longent le lac en le surplombant, avec de beaux points de vue depuis les falaises à pic.

Snowshoe Mountain

Snowshoe Mountain est une station située dans les monts Allegheny, faisant partie de la vaste chaîne des Appalaches. L'endroit est assez renommé et environ 500 000 skieurs de West Virginie et des états alentours viennent chaque année profiter des pistes de ski alpin, de ski de fond ou de raquettes.

A Snowshoe on culmine à seuleument 1500 mètres d'altitude! Et le village n'est pas situé en bas de la montagne, mais au sommet!

Snowshoe dispose également d'attraits pour l'été : golf, pistes de descente VTT, et l'organisation chaque année d'une course internationale de cross country.

La station propose aussi quelques évenements, parmi lesquels le festival "Blues, Brews et BBQ" : blues, bière pression et barbecue.

Et hop, un petit montage vidéo d'une descente VTT à laquelle nous avons assistée.

Le site officiel de Snowshoe Mountain Bike Park, vous proposera d'autres photos ou vidéos plus pro.