
Thanksgiving
La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce") est célébrée aux Etats-Unis le
dernier jeudi du mois de novembre, et au Canada le deuxième lundi d’octobre.
Thanksgiving occupe une place extrêmement importante dans la culture américaine, autant que le 4
juillet, jour de la fête nationale.
L'origine de Thanksgiving
Thanksgiving commémore des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes, qui permirent aux premiers colons de s'installer aux Etats Unis.En 1620, 102 immigrants britanniques, plus connus sous le nom de "pères pèlerins" ("Pilgrim Fathers"), arrivèrent à bord du célèbre "Mayflower" sur les côtes américaines, et s’installèrent à Plymouth, dans le Massachusetts. Ces familles avaient décidé de tout quitter afin d’exercer pleinement leur religion et de fuir l’oppression.
Leur premier hiver dans le Nouveau Monde fut particulièrement rigoureux. La famine et les maladies eurent raison de plus de la moitié d'entre eux.
Mais au printemps suivant, un traité de paix fut signé avec une tribu indienne native de la région, les Wampanoag. Ils partagèrent avec les nouveaux arrivants leurs secrets en matière de pêche, de chasse et d’agriculture, principalement la culture du maïs.
A la suite de cette deuxième année de récoltes très fructueuse, les pèlerins organisèrent une célébration pour remercier les tribus locales, mais aussi en témoignage de leur foi. Cinquante pèlerins et quatre-vingt-dix Indiens célébrèrent ensemble le premier "Thanksgiving" pendant trois jours de repas et de fêtes. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.
La coutume de Thanksgiving se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre comme fête nationale et "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".
Si aujourd’hui, la dimension religieuse de la fête est moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont toujours de circonstance. Thanksgiving est aussi souvent associé à un long week-end de quatre jours.
Au menu, on trouve traditionnellement : soupe, cornbread (pain de mais), dinde servie avec sa sauce cranberry, purées, tarte au noix de pécan, et "pumpkin pie" (tarte à la citrouille).
