drapeau USA

Super Bowl

Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s'affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion. C'est simplement l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis !!!

superbowl

Une rencontre de football américain est divisée en quatre quarts-temps d’une durée de chacun 15 minutes. Mais ne pensez pas rester sur votre sofa pour juste une petite heure, le Superbowl dure généralement près de 4 heures ! Car chaque action est espacée d’une quarantaine de secondes, permettant ainsi aux équipes de discuter de la tactique à adopter grâce à des oreillettes.

Une équipe est composée de 53 joueurs, mais seuls onze jouent simultanément. Et parmi eux, chacun est spécialisé dans une fonction, offensive ou défensive. Il y a donc en permanence des changements de joueurs sur le terrain.

Ce sport est évidemment assez violent (il n'y a qu'a regarder les protections des joueurs, dignes des gladiateurs...) mais beaucoup d'américains vous diront qu'en réalité, le football américain est un sport beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît, tant chacun doit essayer d’anticiper le prochain coup de l’autre. Il est d’ailleurs parfois comparé à une partie d’échec!

La saison régulière ne comporte que 16 matchs par équipe, et elle ne dure que 4 mois. Chaque match est de ce fait important et la finale est extrêmement dure à atteindre. Le Super Bowl, c'est donc l’apothéose de la saison.

Le premier Super Bowl a été joué pour la première fois en 1967 et a été nommé avec le chiffre romain I. Cette année 2013, c'est donc le Super Bowl XLVII.

Cette finale peut être suivie dans plus de 200 pays et recueille une audience supérieure à cent millions de téléspectateurs chaque année.

Et aux USA, Le Super Bowl est un événement majeur à la télé. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60 %.

Cet engouement s'explique en partie par le fait qu'il s'agit du seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une seule partie, contrairement à la NBA (Basket), la LNH (Hockey) et la MLB (Baseball), où la meilleure équipe est désignée au terme d'au moins quatre parties.

Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets. Ainsi, en 2012, une annonce de trente secondes pendant le Super Bowl était facturée 4 millions de dollars... En raison du coût élevé de cet investissement publicitaire, les entreprises développent leurs spots les plus chers pour cette soirée, et les visionner est un aspect presqu'aussi important que le match ! That's America !

Il faut aussi noter que la popularité de l'évènement attire des vedettes qui assurent le spectacle avant le coup d'envoi et pendant les pauses (New Kids ont the Blocks, Michael Jackson, Diana Ross, The Blues Brothers, Phil Collins, Christina Aguilera, Aerosmith, Britney Spears, U2, No Doubt, Shania Twain, Sting, P Diddy, Justin Timberlake, Paul McCartney, les Rolling Stones, Prince, Bruce Springsteen, Usher, les Black Eyed Peas, Madonna,... et Beyonce ce soir, pour ne citer qu'eux...)

Le lieu de la finale est choisi par la NFL ( National Football League) plusieurs années à l’avance. Les villes font acte de candidature, un peu à l’image des villes olympiques. Les premières finales se déroulèrent au sud du pays pour des raisons évidentes de météorologie (la finale se disputant en janvier ou février). Depuis, la multiplication des stades couverts a ouvert l’organisation du Super Bowl aux villes du nord même si cela reste encore marginal. (on peut citer Détroit, Minneapolis, Indianapolis et New York)

Pour la finale 2013, ca joue à La Nouvelle Orléans, et cette 47ème finale oppose les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco.

Une finale historique, sous plusieurs aspects :

C'est la première fois dans l’histoire du championnat de football américain que les deux entraîneurs des équipes qualifiées pour la finale sont frères ! D’un côté, John Harbaugh (50 ans) a pour objectif de mener Baltimore vers un 2e titre. De l’autre, son frangin Jim (49 ans) tente d’apporter une 6e couronne à San Francisco. Chacune des deux équipes a remporté l’épreuve à chaque fois qu’elle a atteint la finale. Autrement dit, cette nuit, il y aura une première défaite à la clé pour l’une des deux formations.

Par ailleurs, il s’agit de la dernière sortie de Ray Lewis. Inconnu chez nous, il s’agit d’une star aux Etats-Unis où il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football américain. Il a été élu meilleur défenseur de la compétition en 2000 et 2003. Celui qui, selon de sérieuses statistiques, a déjà envoyé près de 2000 adversaires au tapis, s’apprête à tirer sa révérence, après 17 années de bons et loyaux services, de la plus belle des manières en participant à une finale du Superbowl au cours de laquelle il espère apporter un nouveau succès à Baltimore...

...et au terme d'un suspens insoutenable, the Winner is... Baltimore Ravens ! Score : 34 à 31

superbowl