drapeau USA

Saint Patrick's Day

Pour ceux qui ne connaissent pas Saint Patrick (ou ceux pour qui la journée qui lui est dédiée est juste une aubaine de voir la bière couler à flots...), voici quelques explications:

La fête de la Saint-Patrick est une fête nationale irlandaise. C'est une fête chrétienne (catholique) qui célèbre, le 17 mars, Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.

Saint Patrick

Saint-Patrick est l'un des saints les plus populaires au monde.

Il est né à Kilpatrick, en Ecosse, en 387. Il a été kidnappé à 14 ans lors d'un raid mené par des pirates celtes, et il fut emmené en Irlande comme esclave pour garder des troupeaux de moutons. L'Irlande, à cette époque, était une terre de druides et de païens.

Durant sa captivité, il se tourna vers Dieu et la prière. A l'âge de vingt ans, il s'est échappé après avoir vu Dieu en rêve, qui lui aurait dit de quitter l'Irlande en rejoignant la côte. Il y trouva des marins qui l'emmenèrent en Bretagne.

Il commenca en France ses études en vue du sacerdoce. Il a été ordonné prêtre par Saint Germain, l'évêque d'Auxerre, auprès de qui il a étudié plusieurs années.

Plus tard, Patrick fut ordonné évêque, et il fut envoyé en Irlande pour y apporter l'Evangile. Il retourna donc dans son pays d'origine et arriva en 433 à Slane. Patrick a commencé à prêcher l'Evangile dans toute l'Irlande. Lui et ses disciples ont converti des milliers d'irlandais, et ils ont construit des églises dans tout le pays. Les rois, leurs familles, et tout le royaume se tournèrent vers le christianisme en entendant le message de Saint Patrick.
Une légende raconte aussi qu'il aurait fait fuir tous les serpents des terres irlandaises. Patrick est mort le 17 Mars 461, à Saül, en Irlande, où il avait construit la première église.

Patrick aurait montré au peuple irlandais une feuille de trèfle pour leur expliquer la Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint.

Ainsi, chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint-Patrick. Bien que souvent utilisé comme symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, le trèfle à trois feuilles n’est cependant pas l’emblème officiel du pays (il s'agit de la harpe celtique)

La fête de Saint Patrick a toujours lieu le 17 mars, pendant le Carême. Quand elle tombe un dimanche (comme cette année), la Saint-Patrick est souvent déplacée au samedi, afin de respecter les offices religieux. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick.

Cette journée est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».
La Saint Patrick est célébrée dans de nombreux endroits loin de l'Irlande, en particulier à travers les États-Unis, le Canada et l'Australie, mais aussi au Japon, à Singapour ou en Russie.

Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise.

La fête de Saint-Patrick, telle que pratiquée aujourd’hui, voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières, whisky, cidres irlandais, ou encore Irish Coffee...)

Fait intéressant, le premier défilé organisé pour honorer Saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande, mais aux Etats-Unis. Le 17 Mars 1762, les soldats irlandais servant dans l'armée anglaise ont défilé dans New York City. Ce cortège a aidé les soldats et leurs compatriotes, avec leur musique, à renouer avec leurs racines irlandaises.

Aujourd'hui encore, c’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec près de 3 millions de personnes postées sur la Cinquième Avenue pour assister à la procession. Ce défilé géant, qui dure plus de cinq heures, passe devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au XIXe siècle dans le style flamboyant, et s'étend ensuite sur 1,5 miles. D'autres villes américaines (comme Boston, Chicago, San Francisco, Philadelphie et Savannah) célèbrent également cette journée avec des défilés impliquant bon nombre de participants.

A Dublin, on compte environ 1 million de personnes qui prennent part chaque année au Festival de Saint-Patrick, qui dure 5 jours, et qui offre un programme soutenu avec des défilés, des concerts, des pièces de théâtre en plein air, des spectacles de danses, des feux d'artifice...

trefle