drapeau USA

Halloween

l'Histoire D'Halloween (version Wikipedia revisitée)

Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit en anglais moderne the eve of All Saints' Day , ce qui signifie littéralement « le soir de tous les saints ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons, avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ».

L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween.

bonbons Halloween

Origine

Et non ! Halloween n'est pas née aux USA !
L'Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours. C’était une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux.
Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. Et la fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.

La Légende irlandaise

Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern, ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Les Symboles

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.

Mais le navet fut progressivement remplacé par une citrouille (plus large et plus facile à sculpter), très largement utilisée depuis la propagation de cette fête aux USA. Mais d'autres légumes différents sont utilisés selon les régions.

bonbons Halloween